Imprimer

NEW_Nos valeurs

Nos Valeurs

DES TARIFS ADAPTÉS AUX RÉALITÉS DE CHACUN

Conscient de la réalité économique et sociale des usagers du réseau TAG, le comité syndical du SMTC a marqué en 2009 sa volonté d’offrir à tous un service de transports public juste et équitable. C’est pourquoi un dispositif permettant d’étendre les bénéfices de la tarification sociale précédente a été mis en place. Il s’agit pour le SMTC de s’adapter aux besoins de chacun. Grâce à cette nouvelle grille de tarifs, le réseau TAG a reçu le trophée des Entreprises publiques locales, dans la catégorie « Service au public », décerné aux entreprises qui se distinguent par leurs actions.

La tarification solidaire : un tarif adapté à vos moyens

Basée non plus sur le statut des usagers, mais sur leurs revenus, cette initiative a permis d’élargir le nombre de bénéficiaires de réductions. Le SMTC propose par le biais de cette tarification solidaire 4 niveaux de réduction sur l’abonnement mensuel. Ceux-ci dépendant de 4 niveaux de quotient familial, déterminés en fonction du plafond des minima sociaux, du seuil de pauvreté et du SMIC net.

Comment bénéficier de la tarification solidaire ?
Les pièces justificatives à fournir pour les non allocataires CAF :
  • une pièce d'identité,
  • le livret de famille (pour les couples),
  • le dernier avis d'imposition.
Votre dossier est ensuite transmis au réseau TAG. Votre demande est traitée dans un délai maximum de 10 jours après réception des éléments.

Tarification multimodale

Le SMTC, en collaboration avec les autorités organisatrices de transports compétents, a mis en place un réseau multimodal à l’échelle régionale. Cet aménagement s’est accompagné d’une tarification intégrée et d’une billetterie unique pour les usagers quel que soit le réseau sur lequel ils circulents à l'intérieur du territoire de la Métropole.

Tarification scolaire

 Toujours dans l’optique de mener une véritable politique de solidarité et d’équité, le SMTC propose des offres tarifaires préférentielles à tous les collégiens et lycéens de la Métropole grenobloise. Pour profiter de ces réductions, les étudiants doivent posséder une carte à puce « Atout TAG » ou « OùRA!», laquelle doit contenir des titres de transport adaptés pour être valable. En lien direct avec la tarification solidaire, les collégiens et lycéens dont le quotient familial le permet bénéficieront d’encore plus de réductions sur les nouveaux abonnements mensuels. Quant aux collégiens et lycéens dont le domicile est particulièrement éloigné de l’établissement scolaire fréquenté ou mal desservi, le SMTC octroie des bourses de transport scolaire. 

Tarification handicap

Les personnes à mobilité réduite bénéficient aussi de tarifs préférentiels pour voyager sur le réseau TAG. Il est en effet important pour le SMTC de tout mettre en œuvre pour faciliter aux personnes handicapées leur intégration en ville.

Les personnes titulaires de la carte d’invalidité civile avec mention « cécité » ou de la carte « Étoile verte » voyagent gratuitement. La gratuité du transport sur le réseau est accordée à l’accompagnateur d’une personne titulaire :

  • d’un carte d’invalidité civile avec mention « besoin d’accompagnement »
  • d’une carte d’invalidité des pensionnés de guerre « double barre rouge » et « double barre bleue »

 

UNE MOBILITE DE QUALITE

Dans un souci d’apporter un confort optimum aux usagers, le SMTC se dote régulièrement de nouveaux véhicules qui répondent au mieux aux nouvelles normes environnementales, mais aussi aux attentes des usagers en terme de commodité, de sécurité et d’accessibilité.

Grâce à une démarche qualité et environnement engagée depuis plus de 15 ans maintenant, la Sémitag s’est vu reconduire les certifications iSO 9001 et iSO 14001 en 2010. Fin 2010, 74 % des voyages s’effectuaient sur des lignes certifiées NF Service.

 L’enquête satisfaction réalisée en avril 2010 a traité plus de 5 500 réponses. Elle confirme un taux de satisfaction global de 72 % avec des points forts comme la fréquence, la rapidité, la disponibilité et la clarté de l’information, le confort de conduite, la facilité d’achat des titres, l’accueil des conducteurs et la fiabilité des distributeurs aux stations tramway. Les points d’attente de la clientèle concernent l’espace disponible à l’intérieur des véhicules, le temps d’attente en correspondance, l’efficacité des agents de prévention et la diffusion de la radio à bord des véhicules. La mise en place depuis juillet 2009 d’un serveur vocal gratuit, disponible 24h/24, a confirmé sa pertinence en 2010 en permettant à la clientèle d’être informée de toutes les perturbations prévues ou non sur le réseau TAG.

UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE MODERNE

Un parc respectueux de l'environnement

La quasi-totalité de son parc de véhicules bus respecte des normes environnementales modernes et exigeantes :

Le reste du parc, équipé d’un moteur au diesel, est quasi-intégralement doté de pots catalytiques et de filtres à particules.

Par ailleurs, les bus Citelis articulés du SMTC fonctionnent selon un système combinant diester et urée de synthèse injectée en sortie d’échappement.

Ils répondent ainsi aux normes environnementales EEV, les plus contraignantes à ce jour.

 

Des démarches volontaristes

  • Plus de 50% des déplacements annuels en transports publics sont réalisés par le réseau tramway qui fonctionne à 100% grâce aux énergies électriques, non polluante et recyclable.
  • Le SMTC mène une collaboration active avec les différents laboratoires de recherche de l’agglomération, lui permettant d’être attentif et réactif face aux évolutions techniques en matière d’énergie propre. Cette collaboration vise à anticiper la mise en place de nouvelles solutions techniques telles que l’usage des piles à hydrogène ou encore l’usage des recharges rapides pour les bus, actuellement en cours de développement
  • Maintenir une politique respectueuse de l’environnement (Choix de matériaux propres, déconstruction des bâtiments, tri sélectif sur place, etc.) sur tous les chantiers.

UNE MOBILITE 100% INTEGREE A L'ESPACE URBAIN

La politique forte du SMTC en matière de développement des déplacements multimodaux favorise l’aménagement des voiries avec l’intégration des pistes cyclables ou encore la création de Parking-Relais aux points stratégiques. La phase de travaux de réalisation laisse quant à elle place à du mobilier urbain moderne et esthétique, à la plantation d’arbres et à la pose de gazon le long de la ligne de tramway. Pour répondre le mieux possible à cette problématique, le SMTC a donc élaboré et adopté une Charte Urbanisme et Transports, en juillet 2007.

Les grands principes de la Charte Urbanisme et Transports

  • La maîtrise et valorisation du foncier, par une politique de préemption et d’acquisition préalable
     
  • La mise en place d’une politique d’urbanisme fondée sur une densification des quartiers, une requalification du bâti ancien et une réhabilitation des friches
     
  • La création d’une mixité sociale et économique, par une diversification des activités et des types de logements
     
  • La restructuration des infrastructures de déplacements dans les quartiers concernés, par une réorganisation des voiries, une systématisation des voies réservées avec priorité aux feux (bus et tramway), la création d’un maillage piétonnier et cycliste et par une politique de stationnement adaptée
     
  • L’information et la communication pour sensibiliser les habitants aux modes de déplacement doux, à l’usage des Parking-Relais et au covoiturage

 

 

 

Retour en haut de page Imprimer la page