• Accueil
  • »
  • NEW EN ATTENTE_Les partenaires
  • »
Imprimer

NEW EN ATTENTE_Les partenaires

ENSEMBLE, AVEC LE SMTC

Dans les différentes politiques qu'il mène, le SMTC peut compter sur de précieux partenaires.

 

ASCOPARG

Logo ASCOPARG

Fondée en 1976, l'Ascoparg, pour Association pour le Contrôle et la Préservation de l'Air en Région Grenobloise, est une association agréée chargée de surveiller et d'informer sur la qualité de l'air dans l'agglomération. Pour effectuer ces missions, l'Ascoparg dispose de 11 stations de mesures fixes automatiques et de différents analyseurs lui permettant de recueuillir un ensemble de données relatives à la polution de l'air sur Grenoble et sa périphérie. 

La politique du SMTC en faveur d'une diminution de l'usage de la voiture particulière est menée de front avec l'ASCOPARG, notamment dans le cadre de l'observatoire des impacts environnementaux du PDU dont l'objectif est de réduire les émissions polluantes liées à l'automobile afin d'améliorer la qualité de l'air dans l'agglomération grenobloise.

Ainsi, l'Ascoparg réalise des mesures pour le SMTC avant et après chaque grand ouvrage afin d'évaluer l'exposition des habitations à la pollution atmosphérique. Les commentaires de ces mesures et l'expertise de l'Ascoparg aident le SMTC à prendre les bons choix dans l'optique d'une qualité d'air satisfaisante pour les habitants de l'agglomération grenobloise.

 

La SEMITAG

Le SMTC délègue depuis 1975 l’exploitation commerciale de son réseau à la société d'économie mixte, la Sémitag. Constituée de 1 450 salariés, la Sémitag est détenue à 65% par le SMTC et remplit différentes missions :

  • Assurer le service quotidien des transports en commun (bus et tramways)
  • Conseiller le SMTC dans ses choix techniques
  • Concevoir et réaliser les projets confiés par le SMTC
  • Concevoir et exploiter les modes de déplacements alternatifs à la voiture

 

TERRITOIRES 38

Le SMTC a confié la maitrise d’ouvrage déléguée du prolongement de la ligne B et de la réalisation de la Ligne E à Territoires 38, société d'économie mixte, habituée à accompagner les collectivités de l’Isère dans leurs grands projets et qui dispose depuis 2000 d'une compétence spécifique en matière de réseaux de tramway sur l'agglomération grenobloise.

Territoires 38 intervient dans la phase de conception puis de réalisation du projet et en assure la gestion globale et quotidienne : respect de la cohérence d’ensemble, contrôle du planning général, conseils, coordination entre tous les intervenants, suivi budgétaire.

 

 

STANDARD 216

Standard 216 est une association étonnante puisque, créée en 1989, elle oeuvre à la restauration de véhicules anciens ayant circulé sur les réseaux grenoblois et de l'Isère (bus, car, trolleybus), et archive l'ensemble des documents qui ont trait à l'histoire des transports grenoblois

En 2006, la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole a mis à leur disposition un bâtiment de 3000 m², situé au Pont-de-Claix, permettant à l'association de mener ses travaux dans des conditions idéales. C'est dans ce lieu, baptisé "Espace HistoBus Dauphinois", que l'association présente ses expositions, ouvertes à tous.

 

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L'ISÈRE ET LA MÉTRO

Le Conseil général de l'Isère a créé, en collaboration avec le SIEPARG (Syndicat intercommunal d'étude et de programmation pour l'aménagement de la région grenobloise), le SMTC en 1973.
Le SMTC est un établissement public composé d'élus de La Métro et du Conseil général de l'Isère dont l'organe décisionnaire réunit en comité 16 élus issus, à parité, des deux collectivités mandantes.

Le développement d'un maillage toujours plus conséquent permettant à tous, quelque soit le lieu géographique, de se déplacer dans l'agglomération est un souci constant du Conseil général de l'Isère et de La Métro. C'est pourquoi les deux collectivités ont délégué au SMTC la compétence d'organisation du réseau de transports en commun sur les 28 communes qui composent l'agglomération grenobloise.

Elles soutiennent par ailleurs les différents projets de lignes de tramway, comme le prolongement de la Ligne B et la réalisation de la ligne E - 5e ligne de tramway de l'agglomération grenobloise - et la mise en place d'offres bus et tramway adaptées aux besoins des habitants.

Dans un soucis de redistribution des espaces, et conformément au PDU, la Métro encourage la pratique des modes dits "doux" (piétons, vélos...) à travers une politique de promotions des déplacements alternatifs (création d'itininéraires cyclables, développement des parkings-relais, création du service MétroVélo...).

La participation des deux collectivités mandantes au financement du SMTC est de 65,4 millions d’euros, soit 43% des recettes totales

 

L'AURG

L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) est une plate-forme de débat sur l'aménagement qui aide le SMTC dans la prise de décision et la gestion de l'action publique. Elle apporte son expertise sur les problématiques liées au Déplacement, au Développement territorial et au Cadre urbain dans tous les dossiers que lui soumet le SMTC.

Le SMTC a commandé à l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise une étude prospective afin d'orienter ses décision, et leurs potentielles conséquences à l'horizon 2025. Suite aux observations de l'AURG, le SMTC a validé son Plan de déplacements urbains (PDU).

Retour en haut de page Imprimer la page