• Accueil
  • »
  • Notre histoire depuis 1973
  • »
Imprimer

Notre histoire depuis 1973

Un peu d'histoire ...

Depuis 1973, le SMTC a œuvré avec succès au développement des transports en commun dans l’agglomération grenobloise. Une action qui a su profiter aussi bien aux voyageurs qu’à la ville tout entière.

À l’initiative du Conseil général de l’Isère et du SIPEARG, l’ancêtre de La Métro, le Syndicat Mixte des Transports en Commun est créé le 9 octobre 1973. Les deux collectivités partagent un même objectif : reprendre, améliorer et assainir la gestion des transports urbains confiée jusqu’ici à la SGTE (Société Grenobloise de Transports et d’Entreprises).  Première innovation : le SMTC compte comme seule ressource propre le versement transport, une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 9 salariés.

Le 9 juillet 1983, le SMTC vote la décision d’une 1ère ligne de tramway reliant Fontaine – La Poya à Grenoble – Grand’Place. Le 5 septembre 1987, après 3 ans de travaux, c’est désormais l’heure de l’inauguration ! Plus de 100 000 Grenoblois se retrouvent dans la rue pour fêter l’événement (voir photo ci-dessous). Le premier d’une longue série !

Le SMTC a bénéficié d'une remarquable stabilité au cours de ces 40 dernières années avec seulement 6 présidents qui ont tous oeuvré au développement des transports en commun entre 1973 et 2013 :Huit têtes pour une institution !

- Louis Maisonnat (1973 - 1977)

- Gilbert Biessy (1977 - 1985 / 1995 - 2001)

- Charles Descours (1985 - 1995)

- Claude Bertrand (2001 - 2008)

- Marc Baïetto (2008 - 2010)

- Michel Issindou (2010 - 2014)

- Yannick Ollivier (20/01/2014 - 5/06/2014)

- Yann Mongaburu (2014 - ...)

Une métamorphose continue du paysage urbain

À travers ses projets structurants, le SMTC a très largement participé à la construction de notre agglomération, en faisant la part belle aux choix architecturaux, aux modes doux, aux espaces verts… en un mot, en adoptant une approche moderne de la ville!
Depuis 1973, le SMTC a innové en permanence afin de d'offrir aux habitants de l'agglomération grenobloise un réseau toujours confortable, moderne, adapté à tous et interconnecté.
 

UN RÉSEAU TOUJOURS EN PHASE AVEC SON ÉPOQUE

Number One de l’accessibilité

Véritable ADN du SMTC, l’accessibilité pour tous a été depuis les origines au cœur du réseau TAG.

Avec l’arrivée de la ligne A, en 1987, le SMTC frappait un grand coup en inaugurant le 1er tramway à plancher bas.

Fruit d’une concertation permanente avec les associations de personnes handicapés et le constructeur Alsthom (avec un H à l’époque !), le tramway grenoblois permet l’accès de plain-pied depuis les quais.

Finies, les 2 petites marches, obstacles infranchissables pour les fauteuils roulants mais également les poussettes ou les personnes âgées.

En 1979, est créé le service PMR, avec un transport en minibus dédié aux personnes à mobilité réduite qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas emprunter le réseau TAG. Conclusion logique, le SMTC déclarait en 2010 son réseau 100% accessible ! Là encore, une première mondiale.

À la pointe du design…

Depuis les bus Heuliez des années 70 au matériel roulant hyper moderne d’aujourd’hui, le réseau TAG a su faire évoluer son réseau en fonction des standards esthétiques de chaque époque.

En 1985, le TFS, pour Tramway Français Standard, arrive à Grenoble. Son look, confié au designer belge Philippe Neerman, a fait l'objet de plus de 300 esquisses. 

L'apparition des Citadis date du Tram3, en 2005. Un design remarqué avec une livrée extérieure sobre et élégante, un intérieur moderne et des sièges multicolores reconnus pour leur confort.

L’arrivée de la ligne E en 2014 sur les communes de Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux nécessite la mise en circulation de 14 rames de tramway supplémentaires. Le SMTC a privilégié la rénovation et l’amélioration de 14 rames TFS à l’achat de nouveaux matériels roulantsPlus qu'un nouveau look, c'est une véritable seconde jeunesse ! Le nouveau tramway qui circulera sur le tracé de la Ligne E va bénéficier d'un nouveau design plus contemporain, à l'extérieur comme à l'intérieur, et sera équipé d'aménagements plus modernes, répondant aux normes actuelles (système de vidéosurveillance, meilleure optimisation de l'espace, barres de maintien plus ergonomiques...)

Retour en haut de page Imprimer la page