• Accueil
  • »
  • La ligne E : les 5 grandes phases
  • »
Imprimer

La ligne E : les 5 grandes phases

DES TRAVAUX TITANESQUES... MAIS ORGANISÉS

1) Les déviations de réseaux souterrains

Automne 2011 : cette première phase a consisté à dévier les différents réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone...). Il s’agissait de les déplacer en compatibilité avec le projet tramway, afin de permettre leur accès après la mise en service de la ligne E.

Déviation de réseaux Fontanil

2) L'élargissement du pont de la Porte de France

Automne 2011 – Automne 2013 : principal ouvrage du tracé de la ligne E, le pont a été élargi d'environ 11 mètres, côté aval, afin d'accueillir la plateforme du tramway ainsi que les cheminements cycles et piétons.
De nouvelles poutres métalliques et dalles béton ont été posées.

Pont de l'Isère

3) Les travaux de voirie et de plateforme

Au printemps 2012 : les travaux de voirie et de plateforme démarrent et permettent la réalisation des voiries définitives, des trottoirs, des pistes cyclables ainsi que de la plateforme de béton où circulera le tramway.
Les premiers rails fontt leur apparition dans certains secteurs.

Travaux de plateforme

4) La mise en place des équipements

Durant cette phase, l’ensemble des émergences ont été mises en place le long de la ligne de tramway : poteaux de lignes aériennes permettant l’alimentation électrique du tramway, signalisation lumineuse, éclairage public, mobilier de station et les espaces verts...

équipement ligne E nuit

5) Les essais

Une phase d’essais est nécessaire avant la mise en service du tramway, afin de s’assurer de son bon fonctionnement (alimentation électrique, ...) et d’affiner les horaires de passage. Cette phase consiste en plusieurs « marches à blanc », avec circulation de tramways à vide.

Tram Essai

 

Retour en haut de page Imprimer la page