
La première rame TFS partie en rénovation en fin d'année 2013 rejoint les rails de la ligne E ce jeudi 4 décembre. Pour une nouvelle vie au service des usagers !
Plus qu'une rénovation, une seconde jeunesse !
Mises en service en 1987 lors de l’inauguration de la ligne A de tramway, les rames TFS ont atteint en 2012 les 25 ans de bons et loyaux services sur le réseau TAG. Soit la moitié d’une vie pour un tramway ! S’il était donc temps de procéder à une révision complète, le SMTC a choisi d’aller au-delà en proposant de moderniser le look et les équipements de ses rames TFS. L'arrivée de la ligne E nécessite 14 rames supplémentaires. Plutôt que d'acheter des nouveaux matériels roulants, le SMTC a opté pour la rénovation et la modernisation d'anciens TFS. Un choix économique en faveur du développement durable.
À l'intérieur, confort et sécurité...
Une répartition de l’espace davantage optimisée permet une plus grande capacité d’accueil (185 personnes en heures de pointe), et une circulation facilitée à bord du tramway. Pour améliorer le confort et la sécurité des usagers, le SMTC a opté pour des barres de maintien plus nombreuses et mieux disposées, un nouveau système de vidéo-surveillance et l’installation d’interphone permettant de joindre directement le conducteur en cas d’incident.
Aussi, ce nouveau TFS est doté d’une climatisation et d’un système d’éclairage à LED améliorant luminosité et conférant une ambiance plus chaleureuse. Enfin, un espace dédié aux fauteuils roulants ainsi qu’un système de demande d’ouverture des portes par télécommande pour les mal-voyants ont été mis en place.
... À l'extérieur, sobriété et modernité
À dominante blanche, la robe extérieure de la nouvelle rame TFS a laissé place à des teintes et motifs plus contemporains, marquée par une série d’ondulation. Le nez, retravaillé également, est muni de phares LED rehaussés, plus performants et plus visibles par les usagers de la route.
Quant aux portes, elles sont partiellement recouvertes d’une couleur : rose, bleu, verte ou jaune, selon les rames.
![]() |
1 rame/mois supplémentaire en 2015
La rame qui s’apprête à rejoindre le réseau TAG a servi de prototype pour les opérations de rénovation. Si près d’un an a été nécessaire pour dresser une méthodologie type, la rénovation des anciens TFS va connaître un accroissement de son activité en 2015, avec 35 professionnels sont entièrement dédiés à la rénovation des 13 rames restantes (contre 6 professionnels en 2014). Objectif : la livrer l'ensemble des rames rénovées pour la mise en service totale de la ligne E.