La commune de Seyssins, près de 7.000 habitants, constituera l'extrémité ouest de la 3e ligne de tramway. Elle représente l'opportunité pour la ville de Seyssins de donner un nouveau visage, plus dynamique et plus humain, au quartier de la Plaine.


La recherche d'équilibres environnementaux et urbains pousse la commune à envisager le passage du tramway au centre de l'avenue Louis Armand.
Sur sa propre voie de circulation et parfaitement intégré aux flux de déplacements, le tram, sur sa plateforme engazonnée, côtoiera les voitures sans jamais entraver la fluidité du trafic.
Des trottoirs et une piste cyclable pourront être redéfinis et sécurisés, en bordure des voies réservées à la circulation automobile.
Une réflexion s'est longuement portée sur l'accès aux copropriétés "Centre Sud", "Mas des Iles I" et "Mas des Iles III", ainsi qu'aux maisons individuelles. Celui-ci doit être maintenu dans sa fonctionnalité, voire amélioré. Des traversées de la plateforme du tramway seront aménagées, clairement matérialisées, pour ne pas gêner la circulation des habitants. Visant à profiter de l'arrivée du tram pour réduire les nuisances de l'automobile dans le quartier de la Plaine, d'autres accès à ce secteur de Seyssins pourraient être discutés.
En matière de stationnement, l'objectif est de conserver, voire d'augmenter le nombre de places le long de l'axe Louis Armand redessiné.

Le parking relais pourrait être traité en silo (souterrain) à proximité du terminus du tram, rue du Dauphiné. La salle de réunion de la Plaine, très vétuste, devrait être démontée. Une nouvelle salle, plus fonctionnelle, chapeauterait le silo semi-enterré, agrémenté de plantes et d'arbustes.
Cet équipement nouveau pourrait accueillir un peu plus de 150 véhicules, contre une centaine de places aujourd'hui réparties en plein air, aux abords de la salle de réunion de la rue du Dauphiné. Il pourra aussi accueillir les deux roues.
Le parking relais sera un espace fermé et gardé, pour la tranquillité des riverains et des utilisateurs.
|